
Source : www.editions2015.com
Le village de Rhumsiki se situe dans les Monts Mandara à la frontière du Nigéria. La région est parmi les plus connues au point vue touristique pour le Cameroun et constitue une étape essentielle d’un séjour dans l’Extrême-Nord. Ces pics volcaniques et les vallées offrent des panoramas inoubliables. De plus, vous pourrez visiter le sorcier au crabe, des artisans locaux ou encore faire de multiples randonnées.
Pour vous rendre dans ce village peuplé par l’ethnie Kapsiki, vous devrez préalablement atteindre la ville de Mokolo. Les 55 kilomètres de route, qui relient les deux villes, sont dans un état de délabrement très avancé. Il faut prévoir environ 1h30 en moto-taxi, voire plus. Par contre, la faible vitesse de croisière vous permettra d’admirer les vallées, les pics et les plateaux, qui culminent au dessus des 1000 mètres d’altitude. Lorsque vous atteindrez Rhumsiki, se dressera à votre droite l’imposante aiguille de Mchirgué, qui atteint 1224 mètres. Le levant et le crépuscule combinés à la végétation et à la poussière offrent un spectacle magnifique et inoubliable.
Il est possible d’effectuer différents types de randonnées, soit de quelques heures à quelques jours. Par exemple, si vous effectuez une randonnée pour la journée, il sera possible de descendre par la vallée pour aller rejoindre la frontière nigériane en ayant fait un arrêt préalable chez un artisan, puis de poursuivre dans ce pays jusqu’au premier village et de revenir en constituant une boucle par des villages camerounais situés au sud de Rhumsiki.
Pour les randonnées dans la vallée, les tarifs exigés sont les suivants :
½ journée = 3000 à 5000 FCFA
1 journée = 4000 à 8000 FCFA
Campement touristique
Est situé au centre du village, le Campement touristique propose notamment des chambres avec trois lits à 17 000 FCFA. De plus, vous trouverez sur le site un restaurant, une piscine, des vendeurs d’artisanats et des guides. La vue de la terrasse en bordure de la piscine est tout simplement spectaculaire.
Castel à 1000 FCFA
Riz foléré à 4200 FCFA
Spaghetti à 3900 FCFA
Restaurant à Don Quichotte
Est situé à l’entrée de la ville sur la route principale (aucune indication, ni enseigne). Le propriétaire-chef surnommé Don Quichotte est un homme très sympathique, qui propose une ambiance hors-du-commun dans son « restaurant » extérieur et adjacent à la concession familiale.
Exemple de menu: Pain chaud avec sauce, pizza aux légumes, frites et brochettes à 3500 FCFA
Hôtel le Petit Paris
Malgré une localisation moins spectaculaire que le Campement, quoique dans le centre de la ville, cet hôtel constitue une bonne alternative pour les plus petits budgets.
Chambre simple à 8000 FCFA
Chambre pour 4 personnes à 18 000 FCFA
Source: yahugojahaangal