Le peuple Mboum arriva sur le plateau de l’Adamaoua vers les années 930. Particulièrement migratoire, cette migration s’explique par le fait du changement de territoire après chaque décès du chef supérieur appelé BELAKA. Ainsi, il se voyait constamment se déplacer jusqu’à se stabiliser sur le plateau de l’Adamaoua. Aujourd’hui les Mboum se retrouvent sur toute la province de l’Adamaoua jusqu’au limite du département du Mayo Ray au Nord et au delà du Mbere Vers l’Est Cameroun. Le peuple Mboum est constitué de quatre grandes familles à savoir Les Mboum Mbere dans le Mbere, les Mboum Mana dans le mayo Ray, les Mboum Mboussa du coté de l’Est Cameroun et les Mboum Ngan’ha dans l’arrondissement de Ngan’ha.
Au Tchad, ils sont à l’extrême sud-ouest, dans le canton Mbaïssaye, Pao, Loumbogo, mbouroum, et Bidanga du département des Monts de Lam.
Les mboums se comprennent et utilisent une quinzaine de dialecte repartis au Cameroun, Centrafrique et Tchad.
Bien que séparés par la distance et le choix des territoires, les Mboums se réunissaient chaque année au troisième trimestre à Ngan’ha lors de leur fête nationale Le Mborian, invités par leur frère aîné le BELAKA de Ngan’ha. Et aujourd’hui encore, bien qu’ayant un peu perdu son aspect rassembleur pour des raisons sociales, économiques ou professionnelles, le Mborian demeure la plus grande fête du peuple Mboum. Les mboums sont réputés pour leur danse.
L’appellation Mbum serait le nom du benjamin d’une fraterie quatre (sept selon d’autres sources ) frères qui seraient les fondateurs de la dynastie mbum.
Tantôt les Mboums seraient descendus du Nil en passant par le plateau du Kordofan ( Soudan ) d’après l’allememand Joseph Greenberg, on nous attribu même des origines Juives, Saoudiens, Yéménites etc…
Mais d’après le père Attilio Ladogana, italien chercheur sur la culture mboum, penche plutôt sur les origines bantous des mboums. pour lui, les mboum viendraient de l’ Afrique du Sud longeant la côte atlantique.
Ils vivent aussi dans la province de l’Adamaoua au nord du Cameroun, notament à Ngaoundéréé dans le Rey Bouba, dans la région de Mbaibokoum au Tchad, ainsi qu’au nord-ouest de la république centrafricaine.
Source : https://www.facebook.com/tchadmontsdelam/posts/614541448576994/